Monsieur Jean-Marc Mercier, président

Jean-Marc Mercier est retraité, à titre d'évaluateur agréé, de l'unité Expertise Immobilière d'Hydro-Québec. Depuis quelques années, à titre de travailleur autonome, il agit comme consultant immobilier dans des projets spécifiques après de plusieurs firmes privées de la région de Québec. Au niveau social, il siège sur l'un des comités de financement de l'Arche l'Étoile (une œuvre de Jean Vanier), un organisme sans but lucratif s’impliquant auprès des personnes handicapées.

Monsieur Jean-François Mercure, vice-président

Jean-François Mercure est un avocat qui pratique au sein des Affaires juridiques d’Hydro-Québec - équipe TransÉnergie, depuis 2001. Il est membre du Barreau du Québec depuis l’année 2000. Sa principale fonction au sein des Affaires juridiques de la Société d’État est le droit de l’expropriation. À ce chapitre, il est appelé à préparer les procédures d’expropriation et à représenter Hydro-Québec devant le Tribunal administratif du Québec et la Cour du Québec, en cas d’appel, pour la fixation des indemnités d’expropriation. À certaines occasions, Me Mercure défend les intérêts d’Hydro-Québec devant la Cour supérieure en cas de contestation du droit à l’expropriation.

Me Mercure exerce aussi en droit immobilier, plus particulièrement pour la rédaction de divers actes et avis juridiques en matière d’acquisition ou de cession d’actifs immobiliers. Il conseille aussi diverses unités d’affaires d’Hydro-Québec dans le domaine de la gestion des emprises et des droits immobiliers afférents.

À titre secondaire, il pratique aussi dans le domaine de la protection du territoire agricole où il effectue les représentations devant la CPTAQ et le T.A.Q., le cas échéant, pour la construction et le passage des lignes de transport d’énergie électrique en zone agricole.

Monsieur Patrice Tétreault, trésorier

Patrice Tétreault est un ingénieur qui travaille dans le groupe réseau chez Bell Canada, depuis l’année 2000. Présentement dans l’équipe des droits de passage, il s’occupe des relations avec les municipalités pour tout le Québec. Il soutient également les équipes opérationnelles pour tout ce qui touche à l’emprise municipale : demande de consentement, permis d’occupation, entente, projet intégré.

Monsieur Pierre-Yves Longchamps, directeur-logistique

Pierre-Yves Longchamps, occupe la fonction d'analyste senior - Droits et ententes chez Telus

Madame Kathlyne Pelletier, directrice recrutement

Kathlyne Pelletier est évaluatrice agréée et occupe la fonction de Directrice adjointe - Recherche - Évaluation des services conseils au Groupe Atlus.

Madame Marie-Manon Coupal, directrice

Marie-Manon Coupal est superviseure - Entente et Droits de passage – Service Ingénierie – section Est du Canada chez Telecon design, membre du Groupe Telecon

Madame Julie Lamontagne, secrétaire

Julie Lamontagne est évaluatrice agréée chez Hydro-Québec. Elle fait partie de l'équipe qui s'occupe de la gestion d’emprises des lignes de transport d'électricité ainsi que des propriétés appartenant à Hydro-Québec TransÉnergie. Une fois que les servitudes pour le passage des lignes de transport d'électricité sont acquises, l'équipe dans laquelle elle travaille est en charge d'en assumer la gestion. Elle veille à répondre aux demandes de réduction ou d'abandon d'emprises électriques, des permissions à l'intérieur des emprises, de la gestion des empiètements dans les emprises. Elle est membre de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OÉAQ).

Madame Thérèse Charbonneau, adjointe administrative

Thérèse Charbonneau occupe le poste d'adjointe administrative.