Votre association... un peu d'histoire

En 1985, des professionnels de Bell Canada, d’Hydro-Québec et de firmes d’avocats et de notaires concrétisèrent leur projet, soit la formation d’une association québécoise de professionnels en droit immobilier au Québec (APDIQ).

Dès 1970, la majorité des professionnels œuvrant en droit immobilier devenaient membres de la Canadian Right of Way Association dans des regroupements fondés au Québec, dont un à Montréal (chapitre 34) et un à Québec (chapitre 60). La Canadian Right of Way Association était un membre associé de l’American Right of Way Association (une association très présente aux É.-U. à cause de l’absence de corporations professionnelles à cette époque.

À partir des années 1960, les différents professionnels en droit immobilier devenaient membres de la CRWA à cause de l’absence de corporations/associations professionnelles bien encadrées. Mais à partir des années 1970, les différentes corporations/associations professionnelles se sont mieux structurées et ont été aussi de plus en plus encadrées par des normes gouvernementales pour la protection du public utilisateur de services de nature immobilière.

Au début des années 1980, il y a dissolution des chapitres 34 et 60 pour des raisons, entre autres, du coût de membership (100 $ américain), des frais de déplacement pour participer aux différentes activités et des services rendus uniquement en anglais (exigeant des chapitres 34 et 60 une participation importante pour la traduction en français des documents de formation).

La Canadian Right of Way Association existe toujours au Canada et le chapitre d’Ottawa, selon les dernières nouvelles, est toujours vivant et bien actif.

L’APDIQ est active depuis 1985 et offre des formations annuelles intégrant des conférences sur des sujets bien d’actualité au bénéfice des différents professionnels qui la composent. C'est en mai 1995 que votre association a officiellement changé de nom pour prendre son titre de noblesse qu'on lui connaît aujourd'hui : son nom a donc changé d'Association de professionnels en droit immobilier du Québec pour devenir l'Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec (APDPIQ).

Ce changement de nom n'a pas modifié sa vocation qui vise à :

En c'est toujours avec le même entrain et dévouement que les membres du Conseil d'administration continue à vous offrir de la formation, de faciliter les échanges et les contacts entre ses membres.

Merci de faire partie de cette belle association, votre apport est vraiment apprécié.

Votre Conseil